Press release

01/2022

La culture peut rouvrir, les agences de paris doivent pouvoir rouvrir – les associations de courses sont aussi impactées !

Bruxelles, le 30 décembre 2021 – L’UPAP, Union Professionnelle des Agences de Paris, se réjouit de l’arrêt du Conseil d’Etat ayant abouti à la réouverture des salles de spectacle et, par ricochet, de l’ensemble du secteur culturel. Cependant, si l’on se fie aux dernières déclarations des politiques, il semble que les autres secteurs fermés (ex : salles de bowling, agences de paris) vont le rester.

Cela n’a aucun sens !

En maintenant ces secteurs fermés, le CODECO fait semblant de ne pas comprendre que les motifs justifiant la décision de Conseil d’Etat s’appliquent à l’identique à la situation des agences de paris.

La fermeture des agences n’était PAS préconisée par le rapport et les recommandations du GEMS. Pour fermer les agences de paris, le gouvernement devait donc expliquer pourquoi il ne suivait pas de l’avis des experts, malgré les protocoles mises en place. Cette explication n’a pas été apportée.

En réalité, les agences de paris – espaces commerciaux similaires à des magasins et les Lottery Shops (qui sont tous ouverts à ce jour) – sont bien loin d’être des lieux qui favoriseraient particulièrement la propagation du coronavirus.

L’UPAP rappelle que ses membres ont investi massivement, en raison des mesures antérieures et sur base du protocole approuvée par le gouvernement, dans des systèmes d’aération / de ventilation et d’évaluation du niveau de CO2 dans l’air, que le port du masque est obligatoire dans les agences de paris, que la distanciation sociale est respectée de même de que la jauge.

De plus, non seulement les agences de paris sont impactées par ces mesures mais également les secteurs qui dépendant de ces agences, comme les associations de courses, qui se trouvent déjà dans une situation financière difficile en temps normal.

Des membres de l’UPAP introduiront dans les prochaines heures des recours au Conseil d’Etat et devant les juridictions civiles pour faire entendre leur bon droit, en espérant qu’il ne sera pas nécessaire de mener ceux-ci à leur terme et que le politique reviendra rapidement à la raison.

Après deux ans de pandémie, il serait agréable que le politique cesse les stop and go pour privilégier, enfin, une approche cohérente et logique.

Pour de plus amples informations : Yannik BELLEFROID +32495589668, yannik.bellefroid@upap-bvwk.be