Press release

09/2022

LA LOTERIE NATIONALE CONSOLIDE DES PRATIQUES QUI LA RENDENT « SCANDALEUSEMENT RICHE »

La loi récemment votée le 5 mai 2022 dernier pour « canaliser l’envie de jouer en Belgique »,  selon la volonté affirmée du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), favorise la consolidation d’une situation de monopole. La Loterie nationale, ce sont en effet des jeux de tirage (Lotto, EuroMillions), des billets à gratter (Win for Life, Subito) et des E-games (casino, dice). Puisque le secteur privé ne peut plus faire de publicité, vers qui tout le trafic des joueurs va naturellement aller ? Forcément, c’est soit vers des sites de jeux illicites, soit vers la Loterie nationale qui elle peut continuer à faire de la publicité pour les produits pour lesquels elle dispose d’un monopole ou pour les activités de sponsoring sportif dont elle n’est pas exclue. Une réalité en totale contradiction avec une politique de canalisation des joueurs pour endiguer la dépendance aux jeux de hasard. Mais, surtout, une stratégie « payante » scandaleusement irresponsable, d’après Ladbrokes, acteur privé de jeux et paris ainsi que pour de nombreux observateurs.

« L’industrie du jeu est un business qui brasse un chiffre d’affaires qui augmente chaque année (…) Les profits du secteur sont réalisés sur le dos des personnes souffrant de dépendances (…) Il convient donc de limiter la publicité pour les jeux de hasard et d’en interdire la plupart des formes (…) Le principe de base est que seules les personnes qui veulent jouer et recherchent activement des informations sur les jeux d’argent seront confrontées à la publicité pour ces jeux à l'avenir », soutient Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Depuis le début de l’année, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice est parti en croisade contre les addictions aux jeux d’argent. Mais pour de nombreux observateurs, en réservant un traitement de faveur à la Loterie nationale, il appuie paradoxalement le développement d’une stratégie non avouée par laquelle il élargit le marché à l’avantage du secteur public et au détriment du secteur privé.

Les jeunes incités à jouer

Si combattre utilement l’addiction au jeu est un impératif de santé publique, dans les faits, les nouvelles dispositions législatives légalisent un « deux poids deux mesures » en faveur de la Loterie nationale. La loi du 5 mai 2022 modifiant la loi du 19 avril 2002 relative à la rationalisation du fonctionnement et de la gestion de la Loterie nationale enrichit d’ailleurs ses opportunités de développement dans la mesure où les restrictions publicitaires ne lui sont pas applicables. Le fait de proposer des produits sous le slogan « Devenez scandaleusement riche » en est le parfait exemple et est en parfaite contradiction avec la non-incitation aux jeux d’argent pour canaliser la dépendance.