Press release
01/2021
Myriade de sites illégaux de jeux et paris accessibles en Belgique
Au mois de mai 2020, Ladbrokes a publié une étude sur le marché des jeux de hasard en ligne illégaux en Belgique. Cette étude a démontré qu’un joueur belge peut très aisément s’inscrire, déposer et jouer sur des sites illégaux.
L’objectif de la présente étude est de mettre à jour et étendre la portée de l’étude précédente en (ré)analysant 500 sites web (en rajoutant 250 sites web aux sites web analysés en mai 2020) et en rajoutant trois points d’analyse : la publicité illégale, le régulateur et le pays d’origine. La même méthodologie qu’en mai 2020 a été utilisée. L’analyse a été effectuée au courant des mois de septembre et octobre.
Nous verrons que le monopole en Belgique des opérateurs légaux est purement théorique puisque l’offre illégale est pléthorique. En pratique, les opérateurs légaux sont confrontés à une concurrence féroce de la part de nombreux opérateurs illégaux, contre lesquels ils luttent à armes inégales puisque ces derniers n’ont cure des règles protectrices des joueurs (publicités agressives, pas d’interdiction des bonus, pas de limitation des dépôts, critères d’âge moins stricts etc.). Il est toujours très aisé d’accéder à des sites de jeux de hasard non agréés en Belgique, et cela ne requiert aucune compétence informatique particulière. Enfin, nous verrons que, d’un point de vue fiscal, les activités des opérateurs de jeux illégaux génèrent un manque à gagner gigantesque pour l’Etat. Leurs revenus ne sont soumis ni aux impôts fédéraux, ni aux taxes locales et régionales.
Les autorités belges doivent agir pour réaliser l’objectif de canalisation des joueurs vers une offre légale et protectrice des intérêts des joueurs.
Liens de téléchargement :
http://corporate.ladbrokes.be/assets/pdf/1_fiches.pdf
http://corporate.ladbrokes.be/assets/pdf/2_fiches.pdf
http://corporate.ladbrokes.be/assets/pdf/3_fiches.pdf
http://corporate.ladbrokes.be/assets/pdf/4_fiches.pdf
http://corporate.ladbrokes.be/assets/pdf/5_fiches.pdf
http://corporate.ladbrokes.be/assets/pdf/sites_illicites_octobre_2020.pdf