Press release
01/2022
PILE OU FACE : lancez votre jeton et découvrez quels secteurs devront fermer leurs portes prochainement
Bruxelles, le 13 janvier 2022 – L’UPAP, Union Professionnelle des Agences de Paris, lance un nouvel outil qui permettra au Codeco de décider plus rapidement - et de façon aussi arbitraire et discriminatoire qu’avant - quels secteurs il faut fermer ou rouvrir prochainement !
Le principe est simple, il suffit de choisir un secteur et lancer le jeton. Pile…on ouvre, face…on ferme. Plus besoin de se mettre autour d’une table pendant des heures ; heures que les membres du Codeco pourraient dès lors mieux utiliser afin de réfléchir à une stratégie pour combattre la pandémie sur le long terme, de profiter d’un bon vin chaud ou encore de rentrer à la maison sans devoir s’inquiéter si oui ou non ils pourront encore nourrir leurs enfants le lendemain.
Malgré la signature d’un protocole sanitaire et des investissements substantiels dans des systèmes de ventilation et de purification d’air, les agences de paris sont à nouveau fermées. Depuis le 13 mars 2020 à ce jour, les agences de paris ont été fermées 325 jours.
Il y a un désintérêt total du gouvernement à l’égard du secteur des agences de paris ou encore du secteur des jeux de hasard, sauf si cela concerne la Loterie Nationale, laquelle peut librement vendre ses produits dans les librairies et les Lottery shops. Mesdames et Messieurs les Ministres, expliquez-nous, SVP, la différence entre le risque de contamination dans une Lottery Shop et dans une agence de paris ? Indice : il n’y en a pas !
En lisant l’arrêt du Conseil d’Etat du 12 janvier 2022, il est permis de penser que même la Justice ne s’intéresse pas au sort des secteurs touchés. Le Conseil d’Etat n’a en effet pas voulu juger sur la fermeture discriminatoire et s’est contenté de dire qu’il n’y avait pas d’extrême urgence.
Une salle de théâtre, qui voyait ses spectacles annulés, a apparemment plus le droit à gagner sa vie qu’un gérant d’une agence de paris, une salle de bowling ou de jeux laser. Deux poids, deux mesures. Serait-ce parce que les juges préfèrent aller au théâtre et trouvent que les autres secteurs ne sont pas assez nobles mais trop populaires ? Justice belge, justice de classe ?
Si notre Union comprend parfaitement la volonté politique de protéger la population, elle souhaite tout simplement que le gouvernement prenne des décisions non sur base d’un lancement de jeton mais sur base de réelles justifications et réels besoins (on vous rappelle que le GEMS n’avait même pas conseillé la fermeture).
L’UPAP a donc décidé de monter son mécontentement lors d’une manifestation devant le cabinet du ministre de la Justice le vendredi 14 janvier 2022 entre 10h et 12h. L’UPAP lui offrira au passage, ainsi qu’à tous les membres du Codeco, gouvernement et parlement, le jeton « Codeco » qui rendra leurs décisions plus faciles.
Pour de plus amples informations : Yannik BELLEFROID +32495589668, yannik.bellefroid@upap-bvwk.be